Le président George W. Bush et le Congrès ne peuvent plus se payer le luxe de retarder davantage la réforme du renseignement. Avec le 11 septembre et l’échec de la traque des armes de destruction massive, les services états-uniens ont perdu toute crédibilité dans le monde. Le président doit agir en premier compte tenu de ses attributions même s’il s’agit d’une action difficile à mener en pleine année électorale.
Il faut commencer par remplacer George Tenet car trop d’erreur ont été commis sous sa direction même s’il s’agit d’un homme compétent qui a permis d’éviter de graves errements sous l’ère Clinton. Bush doit nommer un nouveau directeur qui saura sortir l’agence de la Guerre froide et l’amener à collaborer avec le FBI pour autre chose que pour tenter de saper le travail du département de la Sécurité de la Patrie. Un tel homme pourrait être Sam Nunn ou Rudolph W. Giuliani. Le nouveau directeur devra avoir le contrôle de l’ensemble des budgets des services de renseignement et il devra réformer les centres d’analyse.
Le Congrès doit, pour sa part, revoir ses mécanismes de contrôle des services de renseignement et faire sièger statutairement dans la commission de surveillance les présidents des principales commissions du Sénat et de la Chambre des Représentants.

Source
Washington Times (États-Unis)
Propriété du révérend Sun Myung Moon (Église de l’Unification).

« Of systems and security », par Ron Marks, Washington Times, 13 mai 2004.