L’Iran a finallement refusé l’offre états-uno-européenne sur le dossier nucléaire. Mais au lieu d’attendre les inévitables sanctions, les dirigeants uiraniens ont provoqué une crise au Moyen-Orient en organisnt des attaques contre Israël. Leur objectif est de décourager les États-Unis et les Européens de provoquer une nouvelle crise en s’attaquant à Téhéran.
Par ailleurs, l’Iran dans sa quête de leadership régional patissait de son soutien aux milices chiites irakiennes qui ataquent les Arabes sunnites. Cette attaque a été préparée par une série de rencontres. Khaleed Meeshal, dirigeant du Hamas vivant protégé à Damas, s’est rendu en Iran pour toucher 50 millions de dollars. Bien que sunnite, le Hamas a accepté l’argent et collabore avec l’Iran, se moquant du sort des Palestiniens au profit de l’idée de “ Palestine ”. Cela a dû être plus compliqué pour le Hezbollah qui avaient dû faire de gros efforts pour entrer dans le gouvernement libanais. Il a finallement choisi de servir l’Iran.
Aujourd’hui, Israël doit contre-attaquer à Gaza et détruire l’arsenal du Hezbollah. Cela passe par un blocus empêchant le Hezbollah de recevoir des armes. Israël va frapper également le Liban pour pousser les autres formations politiques à accroître la pression contre le Hezbollah.

Source
Jerusalem Post (Israël)
Taipei Times (Taïwan)

« Iran moves first », par Edward N. Luttwak, Jerusalem Post, 17 juillet 2006.
« Iran’s pre-emptive strike against the West », Taipei Times, 20 juillet 2006.