Beaucoup d’Américains croient désormais que les États-Unis gâchent leur force militaire et leur argent à la poursuite de buts non-réalistes en Irak. Ils ont raison. La démocratie ne semble pas intéresser les Irakiens, la reconstruction ne progresse pas et il est peu probable que le gouvernement par intérim puisse organiser des élections dans un pays où son autorité est bafouée. Pourtant, peu d’Américains sont prêts à abandonner l’Irak car il s’agirait d’un coup mortel porté à la crédibilité globale des États-Unis et un encouragement pour les islamistes violents partout dans le monde. Un abandon entraînerait la chute du gouvernement intérimaire et une déstabilisation de toute la région ?
Ces conséquences sont graves et c’est justement leur gravité qui peut aider les États-Unis à quitter l’Irak car la menace de notre départ forcerait les autres pays à intervenir. De même, si les chiites craignent de devoir se retrouver seuls face aux partisans de Saddam Hussein, ils reviendront à une collaboration avec l’occupant. L’Iran et la Turquie, tout comme le Koweit et l’Arabie saoudite craignent une déstabilisation de l’Irak et pourraient intervenir. Il faut donc menacer de partir et organiser ce départ. Si ces États refusent de prendre leurs responsabilités, alors nous partirons vraiment.
Bien sûr, cela sera un coup porté à notre crédibilité, mais moins qu’un départ à la vietnamienne.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.
Globe and Mail (Canada)

« Time to Quit Iraq (Sort Of) », par Edward N. Luttwak, New York Times, 18 août 2004.
« America should threaten to pull out of Iraq », International Herald Tribune, 18 août 2004.
« Retreating to victory in Iraq », The Globe and Mail, 18 août 2004.