Une des recommandations les plus importantes de la Commission d’enquête sur le 11 septembre est d’engager la guerre des idées, mais elle est trop souvent occultée. Nous avons pourtant un gros avantage sur les terroristes dans ce domaine : nous pouvons offrir une vision d’un avenir meilleur aux populations.
L’initiative de partenariat au Moyen-Orient, le projet de Grand Moyen Orient ou l’accroissement des relations commerciales bilatérales sont des tentatives de s’attaquer aux racines du terrorisme. Il est important de soutenir les réformateurs dans la région pour y constituer des démocraties de marché, s’attaquant aux problèmes relevés dans le rapport sur le développement humain arabe. Les auteurs de ce texte avaient pointé trois problèmes principaux : le manque de liberté, le manque de droit des femmes et le manque de connaissance. Il faut donc une transformation des sociétés arabes s’appuyant sur les réformes politiques et économiques.
Certains dirigeants comme Abdallah de Jordanie où les dirigeants du Bahreïn, du Koweït, du Qatar, d’Oman ou du Maroc ont pris cette direction et il faut les soutenir. Le Congrès doit dégager des financements et doit prendre des mesures pour faciliter la constitution de démocratie de marché dans cette région.
« Middle East renaissance », par Ileana Ros-Lehtinen, Washington Times, 1er octobre 2004.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter