Béni par une manne pétrolière, les États arabes en ont profité pour financer le terrorisme contre Israël. Depuis des décennies, les États arabes financent le terrorisme tout en reprochant à Israël de se défendre. De son côté, au contraire, le peuple d’Israël a démontré son engagement en faveur de la paix et a fait de terribles sacrifices matériel et humains pour y parvenir.
Le président George W. Bush a clairement exprimé les conditions à remplir pour qu’Israéliens et Palestiniens parviennent à atteindre leurs objectifs et il s’est engagé en faveur de la résolution du conflit. Israël, les États-Unis et nos alliés, parmi lesquels la Grande Bretagne, ont pris l’initiative. désormais, les regards se tournent vers les pays arabes qui doivent faire une contribution positive en faveur de la paix et de la stabilité régionale. Les pays de l’OPEP ont largement bénéficié de la hausse des cours du pétrole en 2004, et donc les gestes qu’ils feront en faveur de la réforme de l’Autorité palestinienne seront un bon indicateur pour le Congrès états-unien sur le soutien de ces pays à la paix. Cela indiquera leur contribution à la lutte contre le terrorisme.
Soutenir une réforme de l’Autorité palestinienne au lieu du terrorisme est indispensable. Il faudra cependant rester vigilants pour s’assurer que les fonds ne financent pas les opérations de terroristes, l’achat d’armes ou la propagande antisémite. Il est temps pour les pays arabes de s’engager en faveur de la paix.

Source
Jerusalem Post (Israël)

« Arab states must fund peace, not war », par Ileana Ros-Lehtinen, Jerusalem post, 11 avril 2005.