Al Qaïda est-elle capable de réaliser une autre attaque de type « 11 septembre » aux États-Unis ? Si elle avait la capacité de mener ces opérations à l’aide de cellules dormantes sur notre sol ou même de frapper une cible mal défendue comme un centre commercial, elle l’aurait fait pendant l’invasion de l’Irak ou les élections. Tous les procès pour terrorisme aux États-Unis depuis le 11 septembre ont condamné des terroristes potentiels ou des complices, mais personne en train de planifier une attaque. En outre, et c’est tout à son honneur, la communauté musulmane états-unienne rejette les idées de Ben Laden.
Le plus grand danger pour les États-Unis concernant Al Qaïda vient d’Europe. L’attentat contre les trois trains à Madrid, qui a fait 191 morts, a démontré que les jihadistes inspirés par Al Qaïda en Europe sont une vraie menace. Comme avec la cellule de Hambourg pour le 11 septembre, la prochaine attaque contre la sécurité nationale états-unienne aura une forte connexion européenne. Ils peuvent ainsi frapper Londres avec une bombe sale en plein cœur du quartier financier et ainsi affecter l’économie états-unienne. Qu’Al Qaïda réussisse ou échoue en Europe a une grande importance pour l’avenir de ce mouvement en Occident.
Bien que peu d’Américains musulmans ont adopté l’idéologie d’Al Qaïda, ce n’est pas le cas en Europe chez les 20 millions de musulmans. Une des raisons de ce phénomène est le niveau des discriminations contre cette population, beaucoup plus élevé en Europe qu’aux États-Unis. En tant que citoyens européens, ils ont plus de latitudes pour se déplacer dans d’autres pays occidentaux et mener des attentats comme l’ont fait deux Britanniques d’origine pakistanaise, en avril 2003 en Israël. Si ce phénomène a pu toucher Israël, cela peut toucher les États-Unis.
En tant que structure, Al Qaïda est faible depuis la perte de ses bases afghanes, mais en tant qu’idéologie, elle s’est renforcé avec la guerre d’Irak. La menace se développe proportionnellement à la croissance démographique de la population musulmane en Europe et il est urgent que l’Europe intègre mieux cette population.

Source
Los Angeles Times (États-Unis)

« They Will Strike Again ... », par Peter Bergen, Los Angeles Times, 12 décembre 2004.