L’importance des madrasas dans la formation des terroristes est un des postulats de base de la guerre au terrorisme. Des déclarations de Colin Powell ou de Donald Rumsfeld accréditent cette thèse. Pourtant, si ces écoles peuvent parfois former des fondamentalistes, elles n’enseignent pas les techniques terroristes. En réalité, il y a peu de preuves poussant à croire que les madrasas produisent des terroristes capables d’attaquer l’occident.
Si on examine la biographie de 75 terroristes identifiés ayant participé aux attaques contre le World Trade Center en 1993, les attaques contre les ambassades au Kenya ou en Tanzanie, les attaques du 11 septembre 2001 et les attentats de Bali de 2002 on observe que 53 % sont allés dans des universités. Seuls 52 % des Américains y sont allés. Certains des terroristes ont même fait leurs études aux États-Unis. On sait aujourd’hui que le terrorisme n’est pas un produit de la pauvreté, il faut aussi reconnaître que les madrasas n’y sont pour rien. En outre, ces écoles forment bien moins de jeunes Pakistanais qu’on ne le doit puisque seule 1%de la population passent dans ses écoles.
Les madrasas ne doivent pas être considérés comme des dangers par les États-Unis.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.

« The Madrassa Myth », par Peter Bergen et Swati Pandey, New York Times, 14 juin 2005.
« The myth of the madrassa », International Herald Tribune, 14 juin 2005.