Le volume des échanges commerciaux entre nos deux pays est de 1,3 milliards de dollars, sans tenir compte de la coopération dans le domaine pétrolier. C’est plus que le volume d’échange entre la Russie et tous les pays arabes réunis. Avec le président Vladimir Poutine, nous allons discuter de l’allègement des démarches pour le visa touristique vers Israël pour les Russes, des rapatriements de Russes qui continuent. Nous allons aussi aborder le problème du terrorisme et des pays qui le soutiennent. Nous saluons la décision russe d’appeler la Syrie à retirer ses troupes du Liban, conformément à la résolution 1559 de l’ONU. Si Israël a demandé à la Russie de ne pas vendre de missiles " Strelets " aux Syriens, c’est que ce pays continue à soutenir le terrorisme. La Syrie soutient ouvertement le Hamas, le Jihad Islamique et le mouvement terroriste iranien du Hezbollah.
Pour jouer un rôle dans le processus de paix au Proche-Orient, la Russie devra remplir deux conditions : soutenir des politiciens raisonnables et une diplomatie favorisant la paix, et lutter contre les extrémistes qui considèrent toujours Israël comme leur " ennemi sioniste ". Mahmoud Abbas ainsi que les dirigeants égyptiens et jordaniens sont raisonnables, alors que la Syrie et l’Iran sont des pays extrémistes. Depuis un an et demi ou deux, l’Iran possède des missiles de moyenne portée capables d’atteindre l’Europe et la Russie. Nous souhaitons que la Russie fasse en sorte que l’Iran n’accède pas à l’arme nucléaire.
Le Département d’État états-unien a estimé que l’antisémitisme a pris un caractère inquiétant en Russie et en Biélorussie, mais en fait c’est dans toute l’Europe. L’exemple le plus frappant a été la lettre de députés de la Douma demandant l’interdiction des organisations juives. Je ne sais rien concernant Vladimir Goussinsky et Leonid Nevzlin qui sont l’objet d’un mandat d’arrêt international et qui vivent en Israël. Malgré les divergences politiques, plus d’un million d’Israéliens ont des racines russes et nous sommes spirituellement proches. Nous espérons que la visite de Poutine chez nous et la participation de Moshé Katzav aux commémorations du 9 mai à Moscou rapprocheront encore plus nos deux pays.

Source
Vremya Novostyey (Fédération de Russie)

« Израиль ставит России два условия », par Silvan Shalom, Vremya Novostyey, 20 avril 2005. Ce texte est adapté d’une interview.